Menu Fermer

Bienvenue sur la page “Construction et Manifestations”

Vous trouverez sur cette page différentes informations utiles sur les accès sapeurs-pompiers lors de l’élaboration de projets de construction ou de rénovation importante.

Ces informations ont pour but de faciliter le traitement des dossiers entre le SDIS Ouest-Lavaux, les communes de Belmont-sur-Lausanne, Lutry, Paudex, Pully et les responsables de projet (architecte, RAQ, etc.).

Pour tout renseignement complémentaire sur les accès sapeurs-pompiers, vous pouvez contacter notre responsable technique : construction@sdis-ouest-lavaux.ch

Cliquez sur les thématiques ci-dessous pour en savoir plus.

Nouvelle construction / rénovation importante

Nous encourageons les propriétaires, exploitants, architectes et ingénieurs à tout mettre en œuvre pour faciliter l’intervention des secours lors de la planification de construction ou de réfection importante d’un ouvrage. Ces mesures doivent être prévues pour perdurer tout au long de l’existence de cet ouvrage.

D’une manière générale et par rapport aux accès sapeurs-pompiers, l’autorité de protection incendie (la Municipalité pour les bâtiments d’habitation de faible et moyenne hauteur par exemple) vous demandera de respecter la Directive concernant les accès, surfaces de manœuvres et d’appui pour les moyens d’intervention des sapeurs-pompiers de la CSSP. Dans certains cas, cette autorité vous demandera au préalable un préavis du SDIS.

Dans ce cas, nous demandons des plans et coupes avec propositions d’emplacement pour les engins de secours. Nous vérifions notamment leur plausibilité en respect de la directive de la CSSP et de la pratique d’intervention. La pose d’un tube à clé « pompiers » doit aussi être prévue (voir plus bas). Résumé des étapes dans ce document : Processus – Avant-projet de construction

A titre d’information, voici quelques articles de loi :

  • AEAI Norme de protection incendie – 1-15fr – Art. 8 – alinéa e
    Les bâtiments et les autres ouvrages doivent être construits, exploités et entretenus de manière à permettre une lutte efficace contre le feu et garantir la sécurité des sapeurs-pompiers.
  • AEAI Norme de protection incendie – 1-15fr – Art. 44
    Les bâtiments et les autres ouvrages doivent toujours rester accessibles, afin que les sapeurs-pompiers puissent intervenir rapidement et efficacement.
  • AEAI Norme de protection incendie – 1-15fr – Art. 45
    Pour les bâtiments où il existe un danger d’incendie accru, il faut s’assurer que les sapeurs-pompiers puissent être alertés et intervenir rapidement, par exemple en concevant des dossiers d’intervention des sapeurs-pompiers, des concepts d’alarme et d’intervention, etc.
  • AEAI Directive de protection incendie « Prévention des incendie et protection incendie organisationnelle » – 12-15fr – Art. 7.2 – alinéa 2
    Les constructions contiguës, les avant-corps ou les éléments de liaison ne doivent pas gêner l’intervention des sapeurs-pompiers. Partout où cela est nécessaire, des voies d’accès et des places destinées aux véhicules des sapeurs-pompiers doivent être prévues, signalisées et maintenues dégagées.
  • AEAI Guide de protection incendie « Plans de protection incendie » – 2003-15fr – Art. 3.2 – alinéa 2
    L’établissement de plans de protection incendie est exigé pour toutes les affectations à l’exception des maisons individuelles, des bâtiments annexes, des bâtiments d’exploitations agricoles, et des bâtiments de taille réduite. Pour ces bâtiments, des plans de protection incendie ne doivent être établis que si l’autorité de protection incendie l’exige.
Photovoltaïque

Les panneaux solaires et en particulier les panneaux photovoltaïques constituent de nouveaux aspects technologiques à prendre en compte lors d’incendie. Afin de faciliter notre intervention, l’AEAI a depuis quelques années réglementé ce domaine. Leurs dernières normes sont dans le document de Swissolar, considéré par l’AEAI comme document fixant l’état de la technique dans ce domaine. Lien vers le document 

Pour nous, il est important d’indiquer les éléments d’une installation photovoltaïque (onduleur, câbles en courant continu traversant le bâtiment, etc.) avec le pictogramme ad-hoc.

Sur des installations de plus de 30kW, nous souhaitons être contactés afin de pouvoir documenter nos plans et, dans certains cas, faire ajouter un sectionneur.

Tubes à clés

Les tubes à clé avec la mention « F » sont destinés aux sapeurs-pompiers lors d’intervention. Leur présence est bénéfique car permet un gain de temps essentiel pour atteindre les partie communes et locaux techniques de bâtiments touchés par un sinistre.

Lors d’une nouvelle construction ou de rénovation importante, l’autorité demandera en principe la pose d’un tube à clé « sapeurs-pompiers » à l’entrée du bâtiment. La présence des éléments suivants est déterminante :

  • Présence d’une installation de détection incendie ou d’extinction automatique
  • Bâtiments équipés de locaux communs donnant accès à des locaux techniques (chaufferie, machinerie d’ascenseur, local d’introduction d’eau-gaz-électricité)

Les clés ou badges contenus dans un tube à clé doivent donner l’accès aux parties communes et techniques d’un bâtiment. L’accès aux parties privatives n’est pas demandé ni souhaité à l’exception d’une présence de détection incendie raccordée à la centrale d’alarme. 

Vous trouverez plus d’informations concernant les tubes à clés dans ce document.

Manifestations

Manifestations

Lors de manifestations sur la voie publique, les règles d’accès aux bâtiments subsistent et correspondent à la Directive concernant les accès, surfaces de manœuvres et d’appui pour les moyens d’intervention des sapeurs-pompiers de la CSSP.

De plus, les établissements cantonaux d’assurance incendie romands ont établi une directive spécifique : Manifestations temporaires – Exigences de protection incendie

Bornes hydrantes

Bornes hydrantes

Les SDIS travaille en étroite collaboration avec la Ville de Pully qui met à disposition un guichet cartographique. 

Si l’accès aux données métier est restreint, les bornes hydrantes peuvent êtres affichées via un flux de données WMS. Pour y accéder :

  • Rendez-vous sur le guichet cartographique de votre choix (par. ex. sigip.ch)
  • Dans les menus choisir l’importation d’une couche ou l’ajout de données externes
  • Saisir cette URL : https://bdbh.eca-vaud.ch/ows?SERVICE=WMS&REQUEST=GetCapabilities
  • Connecter